



Intelligence EMPATHIQUE
Ellie analyse toutes les formes d'expression (Mimiques, mouvements du corps, des yeux, intonation..) pour y detecter d'éventuels symptômes de pathologie psychologique.
ELLIE
La psychologue
Ellie est une femme virtuelle, son apparence a été travaillée pour être la plus neutre possible. Ses créateurs lui ont installé tout un dispositif cognitif : Une webcam et un dispositif Kinect ( de microsoft) pour la vue, ainsi qu'un micro pour l'ouïe. Elle observe la personne qui se présente à elle en ne traquant pas moins de 68 points sur son visage.Elle lui pose des questions bien précises selon leurs réactions, qu'elle analysera minitieusement. Ellie va continuellement reformuler ses questions et insister sur certains sujets perçus comme sensibles de manière à élaborer un diagnostic le plus pointu possible. Ellie est dotée d'une liste de 60 questions et 40 phrases de relance adaptées aux réponses du patient.Un entretien peu durer de 15 à 25 minutes.
De nombreuses choses se passent dans le "cerveau" d'Ellie, dès que le patient communique, "Tout est analysé en temps réel. Ellie reconnait l'intonation de la voix, les expressions du visage, la position du corps et l'attention." explique Louis-Philippe Morency, responsable du projet à l'université de Californie du Sud (Etats-Unis).
Elle est une psychologue à part entière.
Vous pouvez voir des séances d'Ellie via la vidéo ci-contre.
Ellie, psychologue, dépasse déjà ses collègues de chair sur bien des points. Aucun mots ne la distrait, rien ne vient perturber son écoute. De plus, elle est dotée d'une gestuelle "humaine" assez réaliste pour qu'après quelques échanges avec la machine, le patient oublie que son interlocuteur n'est autre qu'un logiciel et non un être humain.